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Ville de la Riche

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Emplois et stages

Retrouvez ici les offres d’emplois et de stages proposés par la Mairie de la Riche

Offres disponibles (cliquez sur les offres pour consulter le détail) :

- Un agent de crèche (H/F) à temps complet pour la Maison de l’enfance

- Des agents d’animation (H/F) sur les temps péri et/ou extrascolaires / Différents postes à temps non complet entre 18h et 33h hebdomadaires

- Deux agents d’animation (H/F) sur les temps périscolaires (Pause Méridienne et Accompagnement à la Scolarité) / postes à temps non complet de 17h hebdomadaires

- Un médiateur de rue (H/F) Éligibilité dispositif Adultes relais CDD à temps complet (renouvelable maxi 3 ans)

- Un(e) juriste territorial(e) et des marchés publics (H/F) Cadre d’emplois des Attachés territoriaux (A) ou grade de Rédacteur principal de 1ère classe (B)(Temps complet)

- Un(e) Chargé(e) de mission emploi (H/F) Cadre d’emplois des Rédacteurs ou Animateurs (catégorie B) (Temps non complet – 50 %)

- Un(e) référent(e) de la vie sportive (H/F) (Contractuel ou Statutaire C ou B - Cadre d’emplois des opérateurs ou éducateurs des APS

- Un agent de police municipale (cadre d’emploi des agents de police municipale)

Un agent de crèche (H/F) à temps complet pour la Maison de l’enfance



Au sein de la Direction des Solidarités, du Vivre-Ensemble et de l’Education, sous l’autorité de la Coordinatrice du service petite enfance, l’agent organise et réalise l’accueil d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans ainsi que les activités qui contribuent à leur développement dans le cadre du projet d’établissement et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Il aura notamment pour mission :
• Accueillir l’enfant et favoriser son développement psychomoteur et affectif et sa socialisation
• Accueillir les parents en veillant à répondre à leurs besoins
• Participer à l’élaboration du Projet Pédagogique de la structure et à sa mise en œuvre au quotidien
• Travailler en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de la Maison de la Maison de l’Enfance.
• Être attentif aux règles d’hygiène et de sécurité en lien avec l’accueil des enfants

Profil
Cadre d’emplois des Adjoints techniques ou des Auxiliaires de Puériculture – Catégorie C. Titulaire d’un CAP Petite Enfance ou d’un Diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture, le (la) candidat(e) doit faire preuve d’imagination, de créativité et de motivation. Il ou elle doit être patient(e), rigoureux(se), à l’écoute et doté(e) d’une grande adaptabilité. L’agent doit également connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité, avoir le sens du service public et faire preuve d’autonomie.

Poste à pourvoir au plus vite

Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Commune adhérente à Plurelya.

Les candidatures seront reçues jusqu’au 1er novembre 2019 par lettre motivée avec CV et photo ainsi que le dernier bulletin de salaire à : Monsieur le Maire de La Riche. Direction des ressources humaines. Place du Maréchal Leclerc, 37520 La Riche ou drh@ville-lariche.fr].

Des agents d’animation (H/F) sur les temps péri et/ou extrascolaires / Différents postes à temps non complet entre 18h et 33h hebdomadaires



Sous la responsabilité d’un responsable de secteur, ces agents assurent l’animation éducative de groupes d’enfants pendant les temps périscolaires (accueil périscolaire, pause méridienne, accompagnement à la scolarité et accueil de loisirs mercredis et petites vacances scolaires) au sein des écoles élémentaires et maternelles de la ville mais aussi au sein de l’accueil de loisirs Tot’Aime.
Missions

- Accueillir, accompagner, encadrer et animer des groupes d’enfants

- Garantir la sécurité des enfants

- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités éducatives dans le cadre des projets pédagogiques et éducatifs de service

- Accompagner les intervenants, partenaires institutionnels et/ou associatifs, dans la mise en œuvre des projets d’activités et de loisirs éducatifs
Profil
De formation BAFA ou équivalent (CAP petite enfance, BPJEPS...), vous avez une expérience en animation de groupes d’enfants. Des connaissances particulières dans un domaine d’activité valorisable dans le cadre d’un projet d’animation éducative (informatique, bricolage, langue, environnement, cuisine, musique, dessin...) seront appréciées.
UN niveau BAC +2 est exigé pour l’accompagnement à la scolarité.
Postes à pourvoir pour la rentrée scolaire de septembre 2019
Merci d’adresser une lettre motivée avec CV (sous référence Temps Périscolaires) à : Monsieur le Maire de la ville de La Riche. Direction des ressources humaines - Place du Maréchal Leclerc - CS 30102 - 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr.

Deux agents d’animation (H/F) sur les temps périscolaires (Pause Méridienne et Accompagnement à la Scolarité) / postes à temps non complet de 17h hebdomadaires



Sous la responsabilité d’un responsable de secteur, ces agents assurent l’animation éducative de groupes d’enfants pendant les temps périscolaires (pause méridienne et accompagnement à la scolarité) au sein des écoles élémentaires de la ville.
Missions
Pendant la pause méridienne :

- Accueillir, accompagner, encadrer et animer des groupes d’enfants

- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités éducatives dans le cadre des projets pédagogiques et éducatifs de service
Pendant l’accompagnement à la scolarité :

- Suivre, encourager et accompagner la progression des enfants

- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités éducatives dans le cadre des projets pédagogiques et éducatifs de service

- Accompagner les intervenants, partenaires institutionnels et/ou associatifs, dans la mise en œuvre des projets d’activités

- Établir et entretenir des liens avec les familles des enfants
Profil
De formation BAFA ou équivalent (CAP petite enfance, BPJEPS...), vous avez une expérience en animation de groupes d’enfants. Des connaissances particulières dans un domaine d’activité valorisable dans le cadre d’un projet d’animation éducative (informatique, bricolage, langue, environnement, cuisine, musique, dessin...) seront appréciées.
Un Niveau BAC +2 est exigé.
Postes à pourvoir dès maintenant
Merci d’adresser une lettre motivée avec CV (sous référence Temps Périscolaires) à : Monsieur le Maire de la ville de La Riche. Direction des ressources humaines - Place du Maréchal Leclerc - CS 30102 - 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr.

Un médiateur de rue (H/F) Éligibilité dispositif Adultes relais CDD à temps complet (renouvelable maxi 3 ans)-



Missions
Sous la responsabilité de chargé politique de la ville et en lien avec leur accompagnateur, l’Adulte relais assure des tâches de médiation :

- Il accueille, informe et oriente un public en situation d’exclusion sociale et professionnelle

- Il assure une présence dans le quartier prioritaire

- Il effectue un travail de lien social en direction des habitants du quartier prioritaire

- Il contribue à améliorer ou préserver le cadre de vie du quartier

- Il met en place des projets qu’ils développent avec une méthode participative afin d’animer le quartier et développer la capacité d’initiative des habitants
L’agent participe à l’amélioration des relations entre les habitants du quartier de géographie prioritaire de La Riche et les services publics municipaux, ainsi que des rapports sociaux dans les espaces publics et/ou collectifs. Il facilite l’accès des habitants aux actions proposées par les services de la ville.
Profil
Le candidat doit être éligible au dispositif Adulte relais (habitant en quartier politique de la ville, avoir plus de 30 ans et être inscrits Demandeur d’emploi). Doté d’une première expérience dans le champ social, le candidat a de réelles qualités relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue. Autonome, dynamique, polyvalent, il a le goût du travail en équipe et une capacité d’adaptation. Ce poste nécessite également une disponibilité (parfois le week-end) et une souplesse horaire (travail en soirée).
Un poste à pourvoir rapidement
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV et photo) à Monsieur le Maire, Mairie de la Riche, CS30102, 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr.

Un(e) juriste territorial(e) et des marchés publics (H/F) Cadre d’emplois des Attachés territoriaux (A) ou grade de Rédacteur principal de 1ère classe (B)(Temps complet)



Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint aux Services, vous développez la sécurité juridique des actes de la collectivité. Vous faites bénéficier les services de votre expertise et de votre conseil dans tous les domaines du droit et contribuez à faciliter l’exercice des missions des services opérationnels dans un contexte juridique complexe. Vous êtes chargé(e) de traiter les dossiers en contentieux jusqu’à leur terme. Vous assurez le suivi des contrats d’assurance et vous conduisez la mise en place et le suivi des dispositifs de prévention externe. Vous suivez les conseils municipaux.
Missions
Expertise juridique

- assurer une veille juridique quotidienne de la fonction publique territoriale (capacité à identifier les textes, arrêts et jugements importants pour la collectivité, aptitude à rendre compte de manière claire et synthétique) et la diffusion de l’information aux services

- produire des analyses juridiques détaillées relatives aux domaines d’activité de la collectivité

- élaborer des préconisations en termes de procédures juridiques internes

- assister, conseiller et alerter les services sur les risques juridiques et les accompagner dans la conduite de projets nécessitant une étude approfondie

- mettre en œuvre le contrat de protection juridique (déclaration à l’assurance, désignation de l’avocat conseil, engagement des crédits …)

- expertiser et/ou rédiger des actes et contrats complexes

- contrôler certains projets d’actes de la collectivité

- assurer la sécurisation juridique des procédures de marchés publics
Règlement des contentieux

- assurer le suivi des procédures contentieuses en lien avec le service concerné et les avocats conseils,

- évaluer toutes les voies possibles de règlement du litige,

- rédiger les mémoires en défense et en action,
Gestion des assurances et en lien avec le secrétariat général

- choisir les assureurs (hors statutaire) et conduire les procédures nécessaires (marchés publics)

- suivre et mettre à jour les contrats (parc auto, bâtiments, activités….)

- suivre la procédure d’indemnisation et rédaction des actes administratifs nécessaires
(délibération du conseil municipal…)

- assurer une relation avec les tiers ou usagers victimes de dommages

- produire un bilan annuel et des recommandations
Vous assurez le suivi quotidien des dossiers de sinistres courants : (enregistrement et déclarations des sinistres à l’assureur, déclaration et contrôle des modifications des données physiques des contrats, suivi du dossier de sinistre jusqu’à sa liquidation, suivi du rapport sinistres à primes...) y compris ceux relevant de Tours Métropole Val de Loire pour le territoire Larichois
Prévention externe

- suivre l’élaboration du plan communal de secours et des plans de prévention spécifiques (ex : canicule) en lien avec les services concernés

- suivre les dispositifs, communaux, départementaux et nationaux de prévention et leur intégration au Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

- assurer le secrétariat et l’animation de la cellule de crise valant poste de commandement communal en application des dispositions du PCS

- mettre en place le cas échéant des exercices de simulations

- produire un bilan annuel et des recommandations
Institutions

- suivi des délibérations et suivi du Conseil Municipal (envoi des convocations, participation à la rédaction du compte-rendu, envoi au contrôle de légalité, participation à l’organisation matérielle, etc.)

- conseil et appui juridique auprès des rédacteurs de projets de délibérations et actes juridiques
Profil
De formation supérieure (Bac + 4 minimum) en Droit Public, l’agent maîtrise le cadre juridique d’intervention des collectivités territoriales, du droit des assurances et de la gestion des dispositifs de préventions. Il a également une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions notamment des assemblées délibérantes.
Il a su développer des qualités relationnelles (écoute, dialogue), de rigueur et des capacités d’organisation. Il est à l’aise avec les outils informatiques.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages PLURELYA.
Possibilité de participation à la prévoyance et au maintien de salaire.
Poste à pourvoir au plus vite
Les candidatures seront reçues jusqu’au 1er novembre 2019 par lettre motivée avec CV et photo, dernier bulletin de salaire et dernière évaluation professionnelle à : Monsieur le Maire de la ville de La Riche. Direction des ressources humaines - Place du Maréchal Leclerc - CS 30102 - 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr.

Un(e) Chargé(e) de mission emploi (H/F) Cadre d’emplois des Rédacteurs ou Animateurs (catégorie B) (Temps non complet – 50 %)



Au sein de la direction des solidarités, du vivre-ensemble et de l’éducation, le chargé de mission emploi opère au sein du Point Relais Emploi Municipal. Vous mettez en œuvre la politique municipale en matière d’emploi.
Missions
Accompagnement des usagers du PREM dans leurs démarches de recherche d’emploi

- Diagnostiquer le besoin d’aide des demandeurs d’emploi Larichois, les orienter, les conseiller dans leurs recherches

- Veiller au suivi individualisé des situations accompagnées

- Repérer les problématiques récurrentes en vu de la mise en place d’actions collectives

- Participer à leur mise en œuvre en lien avec les autres agents du centre social

- Favoriser le partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion : Pôle emploi et la Mission Locale, les entreprises, la Direction des Ressources Humaines de la ville de La Riche, en vue d’une cohérence d’accompagnement des usagers

- Favoriser et développer l’intervention sur le territoire des institutions et organismes spécialisés sur le champ de l’emploi
Développer les relations de la commune avec le secteur économique local

- Établir une base d’informations sur les entreprises du bassin d’emploi Larichois par zone d’activité

- Repérer leurs perspectives de développement

- Faire remonter les difficultés observées ou les freins au développement économique local

- Faire des propositions sur le développement de l’attractivité du territoire
Évaluer les actions engagées

- Faire périodiquement un bilan quantitatif et qualitatif de l’activité à partir d’indicateurs prédéfinis et mettre en place des tableaux de suivi

- Transmettre de façon régulière ces éléments au Maire

- Proposer des axes d’amélioration

- Relayer des opportunités de financement pour les actions menées

- Participer au suivi du budget du PREM
Profil
Titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 minimum, spécialisé dans le domaine de l’emploi et de l’insertion, vous disposez de grandes qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous maîtrisez la méthodologie de projet et disposez d’une bonne connaissance des réseaux et des interlocuteurs compétents en matière d’insertion professionnelle. Vous avez de réelles aptitudes au travail en réseau et à la communication autour d’un projet et êtes pédagogue. Votre sens de l’organisation, de l’anticipation, votre rigueur et votre réactivité sont des atouts indispensables. Vous êtes force de propositions et faites preuve d’esprit d’initiatives et d’analyse des situations et des enjeux.
Conditions de travail
Horaires annualisés avec présence à mi temps : les lundis de 10h-12h30 et 14h-18h, les jeudis de 9h-12h30 et 14h-18h et une autre demi- journée (en général le mercredi) de 9h à 12h30. Travail en horaires décalés, si nécessaire, lors de l’organisation d’événements.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages PLURELYA.
Possibilité de participation à la prévoyance et au maintien de salaire.
Poste à pourvoir au plus vite
Les candidatures seront reçues jusqu’au 29 juin 2019 par lettre motivée avec CV, photo et dernier bulletin de salaire à : Monsieur le Maire de la ville de La Riche. Direction des ressources humaines - Place du Maréchal Leclerc - CS 30102 - 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr.

Un(e) référent(e) de la vie sportive (H/F) (Contractuel ou Statutaire C ou B - Cadre d’emplois des opérateurs ou éducateurs des APS



Le référent de la vie sportive assure l’organisation de la gestion administrative et technique des équipements sportifs. Il encadre les gardiens des équipements ainsi qu’un agent d’entretien. Il est l’interlocuteur privilégié des acteurs sportifs locaux et institutionnels.
Missions :

- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sportive : définition d’une politique sportive de manière transversale (lien notamment avec les secteurs de l’éducation, social, communication, vie associative, etc.), réalisation de projets en lien avec les besoins qu’il aura préalablement constatés, etc.

- Etre l’interlocuteur des acteurs sportifs locaux et institutionnels, accompagner les associations dans leurs projets et leurs manifestations sportives (aides matérielles, humaines, etc. en lien avec le centre technique municipal)

- Assurer la gestion administrative et financière de la vie sportive : secrétariat du service, élaboration et suivi du budget, demandes de devis et bons de commande pour l’achat des matériels, validation du service fait, recherche de financements, etc.

- Organiser la gestion des équipements sportifs : gestion des réservations et demandes d’intervention ; élaboration et suivi de l’application des règlements et conventions ; organiser et veiller aux mesures de sécurité, contrôle la délégation de service public pour l’exploitation de la piscine

- Définir des règles et critères d’attribution des subventions en lien avec la hiérarchie et les élus

- Encadrer les trois gardiens des équipements et un agent d’entretien

- Rendre compte aux élus et à la hiérarchie : veille sur l’évolution du secteur, informations sur le calendrier des manifestations sportives, etc.

- Chef de projet sur la mise en œuvre du forum des associations (une fois par an).

Exigences du poste : travail sur certains week-end et soirs en fonction des manifestations sportives, déplacements fréquents sur sites.

Profil
De formation bac + 2 au minimum, vous possédez de réelles qualités relationnelles et savez travailler en transversalité. Vous connaissez la réglementation des équipements sportifs et disposez de bonnes connaissances en matière de politique sportive et des partenaires institutionnels. Autonome et organisé, vous possédez une première expérience. Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une disponibilité et adaptabilité horaire.
Poste à pourvoir au plus vite

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages PLURELYA.
Horaires réguliers de journée.

Les candidatures seront reçues jusqu’au 4 août 2019 par lettre motivée avec CV, dernier bulletin de salaire et dernier entretien d’évaluation à : Monsieur le Maire de la ville de La Riche. Direction des ressources humaines - Place du Maréchal Leclerc - CS 30102 - 37521 La Riche cedex ou drh@ville-lariche.fr.

Un agent de police municipale (cadre d’emploi des agents de police municipale)



Sous la responsabilité du chef de service de police municipale, l’agent de police municipale assure des missions de prévention et de surveillance nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique, à ce titre il veille à assurer une relation de proximité avec la population.
A ce titre, vous aurez les missions suivantes :

Missions :

- Veiller et prévenir les troubles à l’ordre public, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique

- Surveillance de la circulation, du stationnement et constatation des infractions

- Sécurité des élèves à la sortie des établissements scolaires

- Accueil et information au public

- Réception et transmissions des messages et informations

- Gestion des objets trouvés

- Rédaction de comptes-rendus et rapports

- Assurer la surveillance d’habitations principales pour les opérations tranquillité absence

- Suivi administratif et régie des timbres amendes sous le contrôle du chef de service

- Accompagner les personnes en difficulté et porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence

- Astreintes

Profil
Doté d’une expérience en police municipale, vous êtes rigoureux et organisé et faites preuve d’une grande disponibilité. Vous faites preuve de qualités relationnelles.Vous savez gérer les situations d’urgence et de conflits et vous avez le sens du devoir et du service public.

2 postes à pourvoir

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + astreintes.
Commune adhérente à Plurelya

Les candidatures seront reçues jusqu’au 25 août 2018 par lettre motivée avec CV à : Monsieur le Maire de La Riche. Direction des ressources humaines.CS 30102, 37520 La Riche ou drh@ville-lariche.fr.
Renseignements au service de la police municipale au 02 47 37 24 57].