La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Covid-19 : déconfinement progressif, couvre-feu, vaccination, pass sanitaire...

Déconfinement progressif jusqu’au 30 juin, horaires du couvre-feu, vaccination, port du masque obligatoire, pass sanitaire... Tout ce que vous devez savoir.

Nouvelle étape dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en France avec un calendrier de déconfinement en plusieurs étapes mis en place par le gouvernement depuis le 3 mai 2021. Ces mesures de levées des restrictions sont conditionnées à une bonne situation sanitaire locale :

3 mai

• Le couvre-feu est maintenu à 19 h.
• Le télétravail reste la règle.
• Les commerces « non-essentiels » ne rouvrent pas.
• Plus besoin d’une attestation pour les déplacements en journée.
• La limite de déplacement restreinte à 10 km autour de son domicile est levée.
• Les déplacements interrégionaux sont de nouveau possibles.
• Les collèges rouvrent en demi-jauge pour les classes de 4e et 3e, dans les départements les plus touchés. Réouverture également des lycées, mais uniquement en demi-jauge.

19 mai

• Le couvre-feu est décalé à 21h.
• Les commerces « non-essentiels » rouvrent.
• Les terrasses des bars et restaurants sont autorisées avec un maximum de six personnes par table.
• Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacles peuvent rouvrir avec une jauge de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur.
• Les établissements sportifs de plein air et couverts peuvent accueillir du public dans la limite de 800 personnes à l’intérieur et 1 000 personnes en extérieur.
• Les activités sportives dans les lieux couverts et de plein air sont autorisées, avec la mise en place de protocoles sanitaires adaptés.
• Les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits.
• Le télétravail reste la règle.

9 juin

• Le couvre-feu est repoussé à 23 h.
• Les cafés et restaurants peuvent rouvrir, avec une limite de six personnes par table.
• Les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes sous réserve pour ces dernières de présenter leur pass sanitaire (test négatif ou vaccination faite : lire plus bas).
• Les salles de sport rouvrent et la pratique sportive des sports de contact est permise à l’extérieur, mais pas encore en intérieur.
• Les salons et foires d’exposition peuvent rouvrir dans la limite de 5 000 personnes munies d’un pass sanitaire (lire plus bas).
• Les touristes étrangers sont accueillis de nouveau, sous réserve de la présentation d’un pass sanitaire (lire plus bas).
• Les règles du télétravail sont assouplies et un retour progressif et limité en présentiel est autorisé.

17 juin

Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur , sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).

20 juin

Le couvre-feu est complètement levé.

30 juin

Levée de quasiment toutes les restrictions sanitaires.
• Fin des jauges dans les établissements recevant du public, mais avec maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale.
• Possibilité d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (à condition de présenter un pass sanitaire - lire plus bas).
• Les discothèques restent fermées.

Un pass sanitaire depuis le mois de juin

• Il regroupe les résultats de tests et les certificats de vaccination.
• Ce pass permet de participer à des manifestations et événements recevant du public.
• Il permet aussi de voyager, notamment dans les limites des frontières européennes.
• Il est disponible via l’application (ou un carnet) TousAntiCovid(à télécharger ici). Les certificats sur papier restent valables.

Vaccination contre la Covid-19

La campagne de vaccination grand public contre la COVID-19 a débuté le 18 janvier dans notre département. Pour être informé de l’avancée de cette campagne et savoir si vous êtes éligible dès à présent à cette vaccination en fonction de votre âge et de vos facteurs de risques, consultez le site du gouvernement.

Comment prendre rendez-vous ?

Douze points de vaccination sont ouverts aux publics « cibles » et aux professionnels de santé dans notre département, dont quatre dans la Métropole : aux Halles de Tours (1 place Gaston Paillhou), à la maison des associations de Joué-lès-Tours (2 rue du Clos Neuf), dans la salle de spectacle l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire (allée René Coulon) et dans le gymnase des Onze-Arpents de Saint-Avertin (2 avenue Nelson Mandela). Aucune vaccination ne peut être effectuée sans prise de rendez-vous préalable. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler les numéros verts 0805 021 400 et 0800 009 110 de 8h à 22h (7 jours sur 7) ou consulter les sites Internet www.sante.fr et www.doctolib.fr.
Plus d’informations sur le site de la Préfecture d’Indre-et-Loire.

Vaccination en pharmacie

Depuis le 15 mars, les pharmacies de la ville proposent également de vous vacciner et ont mis en place une liste d’attente à cet effet. N’hésitez pas à les contacter : pharmacie de la Mairie (02 47 37 33 18), pharmacie du Prieuré (02 47 39 09 42), pharmacie Sainte-Anne (02 47 37 38 69) et pharmacie Bourgine du Géant Casino (02 47 39 14 56).

Vaccination à la résidence autonomie Marcel du Lorier

Une campagne de vaccination a été organisée par la ville de La Riche, les mercredi 10 mars et 7 avril à la résidence autonomie Marcel du Lorier. Plus d’informations en cliquant ici.

Comment me faire dépister ?

Afin de freiner la propagation du virus, il est recommandé, en cas de suspicion ou de comportements dits « à risque », de procéder à un dépistage de la Covid-19 via un test RT-PCR ou un test antigénique (prélèvement par voie nasale). Toute personne peut se rendre dans un laboratoire d’analyse pour demander la réalisation d’un test sans prescription médicale préalable et sans avance de frais (la prise en charge est effectuée directement par la CPAM, sur présentation de la Carte Vitale). Pour connaître tous les lieux de dépistage du territoire métropolitain, rendez-vous sur le site tours-metropole.fr/covid-19.

Port du masque obligatoire en intérieur et dans certains cas en extérieur

Si le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur depuis le 17 juin, des exceptions demeurent dans certaines conditions : regroupements, files d’attente, marchés, stades... Le port du masque dans les milieux clos reste quant à lui obligatoire (entreprises, magasins, transports…).

Ne jetez pas vos masques usagés, recyclez-les en les déposant dans l’un des deux collecteurs installés à l’accueil de l’Hôtel de ville, pour les masques à usage unique ou pour les masques en tissu.
Le saviez-vous ? Un masque a usage unique met 450 ans à disparaitre, quand il est jeté dans la nature ! Tours Métropole Val de Loire donne une seconde vie à vos masques qui sont collectés, placés en quarantaine puis intégralement décontaminés par UV avant d’être traités, broyés et recyclés dans les filières textile (vêtements techniques ...), bâtiment (matériaux d’isolation thermique, bétons...) ou plasturgie (industrie automobile ou contenants en plastique).
Une centaine de points de collecte est déployée sur le territoire de la Métropole : écoles, mairies, déchetteries... Consultez la cartographie pour trouver les points de collecte près de chez vous : https://tours-metropole.fr/tout-savoir-sur-le-recyclage-des-masques.

Quels sont les symptômes du coronavirus et comment me protéger ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades. Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

J’ai des symptômes qui me font penser à la COVID-19 : je me fais dépister (lire plus bas), je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Où me faire dépister ?

Afin de freiner la propagation du virus, il est recommandé, en cas de suspicion ou de comportements dits « à risque », de procéder à un dépistage de la Covid-19 via un test RT-PCR ou un test antigénique (prélèvement par voie nasale). Toute personne peut se rendre dans un laboratoire d’analyse pour demander la réalisation d’un test sans prescription médicale préalable et sans avance de frais (la prise en charge est effectuée directement par la CPAM, sur présentation de la Carte Vitale). Pour connaître tous les lieux de dépistage du territoire métropolitain, rendez-vous sur le site tours-metropole.fr/covid-19.

Comment me protéger ?

Face à l’épidémie , il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Porter son masque
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Plus d’informations sur le site du gouvernement.
Numéro vert : 0 800 130 000.

De l’engagement de chacun d’entre nous dépend la santé de tous. Soyez responsables, soyez vigilants et prenez soin de vous !